Le développement durable

  • Des repas biologiques
     

Pourquoi avons-nous choisi de privilégier une alimentation bio ? 

Nous travaillons dans la mesure du possible, avec des producteurs locaux affichant ce label de qualité, qui nous assure une traçabilité et une transparence des garanties nutritionnelles. Proposer aux enfants une alimentation saine et équilibrée est un objectif incontournable pour nous.

Nous tenons à garder la dimension familiale en réalisant sur place les repas, le pain et les yaourts.    

                     

Comment ? 

Avec le soutien d'une diététicienne spécialisée dans le conseil de la préparation des aliments bio, qui a élaboré des menus à base de produits biologiques, dans le complet respect des besoins des enfants, en fonction de leur tranche d'âge, selon les recommandations du GEMRCN et du PNNS (Groupe d'Etude des Marchés Restauration Collective et Nutrition et Plan National Nutrition Santé). Pour plus de sécurité pendant l'élaboration des repas, le personnel est formé à l'hygiène alimentaire (normes HACCP).
 

  • L'utilisation de couches lavables 
     

Pourquoi avons-nous choisi d'utiliser les couches lavables?

Pour la santé des enfants : les couches lavables sont plus « respirantes » et ne contiennent pas de produits chimiques. Leur avantage santé le plus visible est une importante diminution de l'érythème fessier (fesses rouges).

La température à l'intérieur de la couche est nettement plus élevée pour les couches jetables car celles-ci sont trop hermétiques. Les couches lavables, plus « respirantes », ne posent pas ce problème car en permettant la circulation d'air, elles permettent la régulation thermique*.
 

 

  • Une alternative : les couches jetables écologiques 
     

Une alternative existe en couches jetables, tout en préservant l'environnement : les couches jetables écologiques. Ces couches jetables sont beaucoup moins polluantes. Elles ne sont pas blanchies et ne contiennent ni agents conservateurs ni parfum*. Malgré tout, elles contiennent du gel absorbant (polyacrylate de sodium) et sont complètement hermétiques, ne permettant pas la régulation de température.

*Source : Anne-Sophie Ourth, 2003, "Les couches lavables constituent une alternative moderne, écologique et économique aux couches jetables", Communauté Française de Belgique Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux 
 

  • Côté ménager 
     

Nous utilisons des produits d'entretien biodégradables. Nous anticipons le tri des poubelles à la source, papier, verre, plastique. Nous utilisons au maximum les microfibres et limitons l'usage de produits dès que possible pour dépoussiérer, laver les vitres, etc. Nous formons le personnel sur ce sujet. 
 

  • Côté hygiène 
     

Nous portons une attention toute particulière à la composition des cosmétiques pour enfants et refusons les produits contenant des parfums.
 

  • Côté bureau 
     

Tous nos documents sont imprimés en recto-verso, nous utilisons dès que possible du papier recyclé, réutilisons les feuilles imprimées recto en brouillon et nous limitons les conditionnements plastiques.

Sakso -  Créé avec Wix.com - Photos non contractuelles